AFFCCS

 

Rechercher




Bienvenue...

  

Suite au succès des deux précédentes Écoles (1998 et 2007) consacrées à l’instrumentation cryogénique, la Commission de Cryogénie et de Supraconductivité de l’Association Française du Froid (AFF-CCS) vous donne rendez-vous à l’automne pour une nouvelle École d’Instrumentation consacrée à cette thématique.

Cette école décrira la spécificité des mesures à basse température et des précautions associées à leur mise œuvre. Les mesures classiques, température, pression, débit et niveau seront traitées en détails et différentes méthodes expérimentales de mesure de propriétés physiques (RRR, Cp…) seront également abordées. Enfin, la nouveauté du programme de cette école sera de présenter quelques techniques de détection à basses températures (électronique supraconductrice, récepteur THz, SQUID…). 
 

L’école se déroulera dans les locaux du FIAP Jean-Monnet à Paris. Le FIAP nous accueille pendant 3 jours et met à notre disposition ses infrastructures de logement, restauration et salle de conférence.
 

Après un déjeuner d’accueil le 7 novembre à 13 h, les présentations débuteront à 14 h ce jour-là.
 

Pour clore l’école et illustrer les exposés, nous vous proposerons le jeudi après-midi la visite du laboratoire APC, installé dans les locaux de l’Université Paris-Diderot située près de la Bibliothèque François-Mitterrand.



Comité local d’organisation :


• Frédéric Chatelet (CNRS/IN2P3)
• Matthieu Pierens (CNRS/IN2P3)
• Damien Prêle (CNRS/IN2P3)
• Jean-Pierre Thermeau (CNRS/IN2P3)
• Fabrice Voisin (CNRS/IN2P3)